@ica |
On attribue souvent le Toscakaka à la Suède, mais c’est certainement une caractéristique de la tradition de la boulangerie norvégienne. C’est scandinave certes, mais on s’interroge sur le nom de gâteau Tosca. Certains disent que cela a été nommé pour l’opéra de Puccini et d’autres prétendent que c’est après les gâteaux aux amandes de Toscane.
Quelles que soient ses origines, ce gâteau est naturellement apprécié partout où il est connu !
Ingrédients
@oetker |
Pour le gâteau:
- 3 gros œufs
- 150g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 150 g de farine nature / non blanchie (1 tasse plus 3 cuillères à soupe de niveau, tamisées avant de mesurer - non emballées)
- 1 cuillère à café de poudre à pâte
- 1/8 cuillère à café de sel de cuisine
- 1/8 cuillère à café de sel de cuisine
- 75g (5 c. À soupe) de beurre non salé
- 75 ml (1/3 tasse) de babeurre ou la quantité équivalente de lait entier salée avec ½ cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre
Pour la garniture aux amandes caramélisées:
- 225 g (2 1/3 tasses) d'amandes effilées
- 185g de beurre non salé
- 185g Muscovado léger ou sucre brun clair (1 tasse emballée moins 1 cuillère à soupe emballée)
- 50 ml (3 bonnes cuillères à soupe) de lait entier
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- ½ cuillère à café de sel de mer feuilleté (tel que Maldon)
- Chauffez le four à 175 ° C. Beurrer un moule à gâteau lâche et ne tapisser que le fond de papier parchemin découpé à la taille voulue.
- Préparez la garniture: Étalez les amandes en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et faites-les griller au four jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées, environ 10 minutes. Mettre de côté. Mettez le reste des ingrédients dans une casserole de taille moyenne et mettez de côté pour l'instant.
- Préparer le gâteau: Faire fondre le beurre pour le gâteau dans un petit bol à feu moyen au micro-ondes; Laissez refroidir pendant que vous mesurez les autres ingrédients. Tamiser les ingrédients secs ensemble dans un bol séparé et réserver.
- Dans le bol d'un mélangeur debout, ou dans un grand bol, si vous utilisez un mélangeur à main, fouettez ensemble les œufs, le sucre et la vanille mousse.
- Tamiser un tiers de la farine sur la mousse, en la répartissant sur toute la surface pour faciliter le pliage. Pliez-la délicatement, en étant aussi légère que possible et en l'incorporant suffisamment pour qu'il ne reste pas de grandes traînées
- Arroser de la moitié du babeurre (ou du lait salé) sur la surface de la mousse et le plier légèrement.
- Suivez avec un autre tiers de la farine, puis le reste du babeurre. Enfin, incorporer le dernier tiers de la farine.
- La dernière étape du gâteau consiste à incorporer le beurre fondu refroidi au mélange. Faites ceci en deux fois, et lors du pliage final, assurez-vous qu'aucune farine ne reste visible et que tous les liquides sont également incorporés à fond. Continuez à utiliser une main légère et ne pliez pas plus que nécessaire.
@snapguide - Versez délicatement la pâte à gâteau dans le moule préparé et lissez-la uniformément dans le moule. Faites-le cuire au centre du four pendant environ 20-25 minutes, en le faisant tourner à mi-cuisson pour obtenir une cuisson homogène (* à ce stade, mettez la poêle avec les ingrédients de la garniture sur un brûleur moyen pour commencer la cuisson). Le gâteau est cuit quand il est doré sur le dessus et vient de s’écarter des parois du moule.
- Dès que le gâteau sort du four, allumez le four à 200 ° C et ramenez votre attention sur la garniture.
- À la moitié de la cuisson du gâteau, commencez à cuire les ingrédients de la garniture que vous avez ajoutés à la casserole. À feu moyen, faites fondre ensemble le beurre, le sucre, le lait, la vanille et le sel. Remuez de temps en temps et laissez mijoter environ 5-8 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Retirer du feu et incorporer les amandes grillées.
- Versez les amandes et la sauce au caramel sur le dessus du gâteau. Lorsque le four a atteint 200 ° C, remettre le gâteau au four pendant 8 à 10 minutes supplémentaires jusqu'à ce que la garniture au caramel bouillonne.
- Transférez le gâteau sur une grille et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Il est préférable d’enlever le gâteau de l’anneau extérieur de la casserole, avant que les amandes et le caramel ne durcissent complètement, ce qui rendrait plus difficile la libération du gâteau.
- Libérez la bague extérieure du moule à charnière et retirez-le doucement. Soulevez le gâteau, toujours assis sur la base du moule à gâteau, de son perchoir au-dessus de la grande boîte, sur la grille de refroidissement.
- Transférez dans un plat de service.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire